GECO Energie Logoeco Energie SPRL

Gestion et conseils énergétiques



Mission Responsable PEB

Ces quelques lignes sont destinées au maitre de l'ouvrage. Celles-ci détaillent le déroulement d'une mission de responsable PEB ainsi qu'une explication sommaire de la méthode de calcul et des exigences minimales à atteindre.

Introduction

Avoir un responsable PEB est obligatoire pour tous travaux soumis à permis qui touchent à plus de 25% de l'enveloppe du bâtiment ou qui visent à créer un nouveau bâtiment consommateur d'énergie.

L'objectif de la PEB (Performance énergétique des bâtiments) est de consommer moins d'énergie primaire pour garantir le confort intérieur du logement. L'énergie primaire est l'énergie directement prélevée à la planète qui, après transformation, permet d'obtenir une énergie utilisable dans un bâtiment. Pour limiter l’utilisation d’énergie dans celui-ci, le gouvernement wallon a défini différents critères qu’il faut respecter en matière d’isolation, de ventilation et de consommation.

La mission du responsable PEB consiste à veiller au respect de ces exigences en informant, conseillant le maitre d’ouvrage et l’architecte sur la consommation de la future construction.

Déroulement de la mission

La construction d’un nouveau logement est soumise à la réglementation PEB. Le Maitre de l’ouvrage a l’obligation de faire appel à un responsable PEB. Celui-ci à l’aide du logiciel fourni par la Région Wallonne va vérifier les exigences et calculer la performance du bâtiment. Le Responsable PEB va fournir au Maitre d’Ouvrage trois documents pendant la réalisation du projet à remettre aux autorités compétentes.

Les documents fournis par le responsable PEB

  • Etude de faisabilité

    L'étude de faisabilité technique, environnementale et économique analyse la possibilité de recourir à des systèmes de substitution à haute efficacité énergétique.

    • Doit être jointe au dossier de demande de permis d'urbanisme.
    • Doit être réalisée par un auditeur agréé pour les bâtiments >= 1000 m² ou par le Responsable PEB pour les bâtiments inférieurs à 1000 m².
  • La déclaration PEB initiale

    Elle vérifie que les travaux projetés respectent la législation en vigeur. Le document décrit les mesures à mettre en oeuvre pour atteindre ces exigences (valeur U, niveau K, niveau E, ...).

    • Doit être jointe au dossier de demande de permis d'urbanisme.
    • Doit être signée par le Responsable PEB, le déclarant PEB et l'architecte.
  • La déclaration PEB finale

    Elle évalue la performance énergétique du bâtiment sur base de ce qui a réellement été construit.

    • Le déclarant PEB l’envoie à l’administration dans les douze mois de l’occupation du bâtiment ou de l’achèvement du chantier et, en tout cas, avant le terme de validité du permis.
  • Le certificat PEB

    Le document certifie la PEB du bâtiment à l’issue de la construction. C’est sur ce document que sont repris les consommations et labels énergétiques de l’unité PEB.

    • Le certificat PEB doit être transmis à toute personne qui loue ou qui achète le bâtiment. Sa validité s'étend sur 10 ans.

Méthode de calcul PEB

Le principe est de calculer les consommations d'énergie pour le chauffage, l'eau chaude, les auxiliaires et le refroidissement éventuel, pour un usage standardisé du logement.

methode de calcul PEB

Ce calcul est effectué sur base des caractéristiques techniques du bâtiment et de ses équipements. Le calcul de la consommation d’un bâtiment peut être comparé à une gestion financière d’un ménage. Nous avons d’une part les dépenses et les entrées d’argent et d’autre part, les gains et les pertes. Une comparaison entre les deux est présentée dans le tableau ci-dessous.

Gestion de son portefeuilleConsommation d'énergie du bâtiment
+Salaires +Energie solaire
+Primes +Energie dégagée par les personnes
+Allocations,... +Energie créée par les panneaux photovoltaïques
+... +...
-Prêts -Pertes de chaleur
-Nourriture -Consommation énergétique des pompes, ventilateurs,...
-Transport -Energie consommée pour le chauffage
-Hobbys -Energie consommée pour produire de l'eau chaude
-... -...
=Economie ou déficit à la fin du mois =Energie consommée ou produite par habitation

La méthode de calcul utilisée pour la PEB détermine la consommation en énergie pour différents postes comme l’eau chaude sanitaire, la ventilation, le refroidissement.

Ci-dessous, nous présentons un schéma utilisé pour estimer les besoins en chauffage.

Besoin chauffage

Indicateurs et exigences PEB

Le résultat du calcul PEB d'un logement est exprimé par deux indicateurs : son niveau Ew et sa consommation spécifique Es.

D'autres indicateurs permettent d'évaluer certaines caractéristiques énergétiques du bâtiment : le niveau K et les valeurs U qui sont fonction de son degré d'isolation ainsi que le risque de surchauffe S. La réglementation impose une valeur maximale ou minimale pour chacun de ces indicateurs. De plus, elle fixe des exigences de ventilation (V) des locaux.

Définitions des critères PEB

  • Es: Consommation caractéristique annuelle d’énergie primaire du bâtiment par m² de surface de plancher chauffé (résidentiel) exprimé en kWh /m².an
  • Ew: C’est le niveau de performance énergétique globale du bâtiment. On le calcule en divisant le E du bâtiment par une valeur E de référence.
  • K: Le niveau K définit l'isolation thermique globale d'un bâtiment. Plus il est bas, meilleure est l'isolation. Le niveau K est déterminé par les caractéristiques d'isolation des éléments de construction et la compacité du bâtiment.
  • U: La valeur U exprime le coefficient de transmission thermique d'un élément de construction (brique, bloc, isolant, vitrage). Plus U est faible, plus l'élément est isolant.” (Source Région Wallonne)

exemple certification PEB

Exigences PEB minimales

 Exigences minimales/maximales
Exigences U> 1er Mai 2011> 1er Juin 2012> 1er Janvier 2014> 1er Janvier 2017> 1er Janvier 2021
Murs0,4 W/m²K0,32 W/m²K0,24 W/m²K0,24 W/m²K0,24 W/m²K
Toiture0,3 W/m²K0,27 W/m²K0,24 W/m²K0,24 W/m²K0,24 W/m²K
Vitrage1,6 W/m²K1,3 W/m²K1,1 W/m²K1,1 W/m²K1,1 W/m²K
Sol0,4-0,6 W/m²K0,35 W/m²K0,33 W/m²K0,24 W/m²K0,24 W/m²K
Exigences K> 45> 45> 35> 35> 35
Exigences Ew> 100> 80> 80> 65> 45
Exigences Espec> 170 kWh/m².an> 130 kWh/m².an> 130 kWh/m².an> 115 kWh/m².an> 85 kWh/m².an